La solidarité nationale est la même partout et pour tous !

Le 5 février 2016, la majorité du conseil départemental du Haut-Rhin a adopté une mesure conditionnant l’attribution du Revenu de Solidarité Active à l’exercice de 7 heures de bénévolat par semaine.

Le groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France veut affirmer que la solidarité nationale relève du principe d’égalité des citoyens, principe fondateur de notre République, indissociable de ses institutions et garant de notre vivre ensemble.

Les critères d’attribution du RSA étant définis par la loi et relevant de la responsabilité de l’État - garantissant ainsi à tous les citoyens qui y répondent un égal accès à cette allocation individuelle de solidarité sur l’intégralité du territoire national -, fixer localement des règles d’attribution spécifiques à une telle allocation est une entrave à ce principe. C’est inacceptable !

Le groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France souligne qu’une telle initiative sera à l’origine d’une inégalité territoriale et républicaine contraire aux principes qui conduisent notre République décentralisée depuis 1982.