L’Association Médecins Solidarité Lille a pour mission d’accueillir toute personne ayant des difficultés d’accès aux soins, avec un double objectif :

- soigner gratuitement - mobiliser tous les moyens possibles pour la réinsertion de la personne dans le système de santé de droit commun.

Elle travaille en réseau avec les services départementaux et réoriente largement les patients vers le centre de PMI, les centres de prévention santé pour les vaccinations, consultations de pneumologie (dépistage de tuberculose) et le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit.

L’association est un partenaire incontournable sur la métropole lilloise, qui touche un public éloigné des structures de soins traditionnelles, souvent marginalisé et stigmatisé.

L’année dernière, l’association a effectué 5 241 consultations médicales.

Une majorité du public est d’origine étrangère. Parmi les nouveaux patients, 26% sont mineurs et 58% ont moins de 30 ans. Médecins Solidarité Lille draine une population locale, avec 87% de personnes vivant sur la métropole lilloise et très précarisée : 88% ont un logement précaire ; 92,5% sont sans emploi et 64% n’ont aucune ressource.

La subvention de 5 000€ sollicitée par Médecins du Monde porte sur une action spécifique en faveur des migrants en transit vers l’Angleterre. Il s’agit d’une action à caractère humanitaire.

L’association intervient sur les lieux de vie des migrants (Bailleul, Grande Synthe, Loon Plage, Steenvoorde, Téteghem).

En 2011, elle a effectué 1 416 consultations médicales sur site. La classe d’âge la plus représentée est celle des jeunes de 15-25 ans.

Médecins du Monde travaille également à l’amélioration des conditions de vie des migrants en assurant un volet logistique : construction de points d’eau, gestion des déchets….

Elle intervient en coordination avec le dispositif Permanence d’Accès aux Soins de Santé, le dispositif PASS qui, rattaché aux hôpitaux publics, a pour objectif d’assurer l’accès aux soins aux personnes démunies et ne bénéficiant pas de couvertures maladies, et ceux quelque soit leurs statuts administratifs.

Voici mes chers collègues, en quelques mots, la présentation de cette délibération tout a fait en phase avec les priorités d’actions de notre Collectivité.