Nous enregistrons lors de la commission, l’engagement du département pour les années à venir d’allouer 1,5 million chaque année. Nous partageons également cette décision. Ainsi que la réflexion de notre collègue Vice-Président aux finances sur une participation en terme d’investissement pour la mise en sécurité des locaux et pour la modernisation du parc informatique.

Lors de la commission, il fut également question des 2 licenciements qui sont encore en cours. Je rappelle concernant ces procédures, qu’en 2015, l’inspecteur du travail a refusé de donner raison à l’employeur. Le CAUE a fait appel auprès du ministère du travail qui ne lui a pas donné raison. Aujourd'hui, la direction conteste devant le tribunal administratif la décision du ministre. Nous ne comprenons pas cet acharnement ? D’autant que ces licenciements peuvent fragiliser financièrement et techniquement l’avenir du CAUE.

Enfin, le 16 février 2015 lors du débat sur la Convention-cadre triennale 2015-2017 de partenariat et d’objectifs entre le Département du Nord et le CAUE du Nord, nous mettions l’accent sur les priorités d’activité du CAUE. Nous disions que la principale richesse du CAUE s'appuie sur ses salariés et en particulier, leur approche transversale et pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, écologue, paysagiste), leur capacité à conseiller, sensibiliser, concerter et former leurs différents publics (élus, professionnels, habitants,...).

OUI, le CAUE a la capacité de développer son action vis-à-vis des collectivités d’où l’importance des décisions que nous allons prendre aujourd’hui. Je m’interroge sur le lien à créer entre le CAUE et iNord. D’autant que ces deux structures peuvent intervenir en toute complémentarité. J’ai relu la délibération officialisant la création d’iNord. Il était noté, je cite : « Le département proposera également à ses organismes associés CAUE et Nord Tourisme de s’inscrire dans cette nouvelle offre, selon les conditions qui devront être définies et formalisées avec chaque partenaire. ». Là-dessus, pouvez-vous nous apporter des informations ?