Ils s’inscrivent au coeur d’une politique globale, qui doit contribuer à diminuer le trafic automobile, favoriser le développement des transports en commun, et promouvoir des transports économes et moins polluants.

Leur finalité étant également de permettre la création d’une organisation d’ensemble qui conduira, à terme, à minimiser les ruptures physiques et à faciliter les correspondances entre les différents modes de transports et les liaisons piétonnières vers les villes.

Nous savons qu’un certain nombre de gares se caractérisent par des conditions d’accès insatisfaisantes, des infrastructures parfois devenues vétustes ou inadaptées aux mutations de leur environnement et deviennent, par conséquent, un facteur fortement dissuasif de l’usage des transports collectifs.

C’est pourquoi, ce type d’espace est un outil essentiel d’aménagement et de développement du territoire. Véritable lien entre la gare et la ville, il répond à plusieurs objectifs : « privilégier l'arrivée des transports en commun au plus près de la gare », « proposer un aménagement sécurisé de l'ensemble du site pour les usagers et les différents modes de déplacement ».

L’objectif que nous voulons atteindre est un transport en commun plus attractif, plus attrayant pour gagner de nouveaux utilisateurs en offrant la possibilité de se déplacer à moindre coût.

Aujourd'hui, chacun doit pouvoir être libre de se rendre où il souhaite, en vélo, à pied, en voiture ou en bus, en toute sécurité, et en pouvant alterner les moyens de transports utilisés. La continuité dans les modes déplacements constitue un élément central dans leur réussite et leur pérennité.

De plus, par les activités commerciales qu’ils focalisent et les flux de voyageurs qu’ils attirent, les pôles d’échanges rayonnent souvent au delà du secteur dans lequel ils sont insérés et sont, par conséquent, un vecteur important du développement économique local

Car, tout le monde le sait, les transports et les infrastructures constituent LA clef du développement d'un territoire, un des premiers critères d'évaluation pour motiver l'accueil d'investissements locaux.

La réalisation de ces deux pôles d’échanges vise à rendre plus simple la mobilité pour tous et à assurer les conditions d’un développement économique et territorial équilibré.

Elle participe également à la politique d’aménagement et de développement durable des territoires que notre collectivité souhaite mettre en œuvre, c’est pourquoi notre groupe se prononcera favorablement sur ces deux dossiers.