Sensibiliser les plus jeunes à préserver leur capital santé n’est pas toujours simple mais c’est crucial compte tenu de l’importance des bons gestes quotidiens dans la prévention de cette maladie.

Notre groupe a toujours réclamé que des efforts conséquents soient développés dans le cadre de la prévention au niveau de la médecine scolaire qui souffre d’un cruel manque d’effectif.

Si l’idée d’une campagne d’information sous forme d’agenda auprès des jeunes rentrants au collège est intéressante et originale, je partage le souhait du Vice-Président que toute initiative originale et novatrice, soit évaluée afin de l’améliorer voir de l’amplifier au regard de son éventuel succès.

D’autant que le coût de l’opération n’est pas anodin et la subvention substantielle au regard du budget global affecté à cette politique

Toujours plus et mieux développer les outils de la prévention est capital dans la lutte contre le cancer, notamment auprès des personnes les plus défavorisées socialement.

C’est un combat de longue haleine qui nécessite de gagner encore bien des batailles en terme d’efficience thérapeutique mais aussi de réduction des inégalités dans l’accès aux dépistages précoces comme aux soins.

La hausse des dépenses non remboursées, liées aux soins de support et corrélée à une baisse substantielle des revenus, ou encore la difficulté d’accès au prêt bancaire, plongent une grande partie des malades dans la précarité.

La mise en place dans la fonction publique, en cas d’arrêt maladie, d’un jour de carence est un facteur supplémentaire d’appauvrissement et une véritable régression sociale.

Notre collectivité est bien évidemment concernée et elle pourrait s’enorgueillir d’être à la pointe de la mobilisation auprès du nouveau gouvernement pour l’abrogation de cette mesure contre-productive en termes de santé publique.

Et que dire aussi de la réduction à 5 ans au lieu de 10 pour la prise en charge des dépenses médicales des maladies longues durées !

Ce sont de bien maigres économies pour de bien grands dégâts !

En conclusion : Vous avez compris que notre groupe soutient tous ceux qui combattent le cancer, et donc le comité du Nord de la Ligue contre le cancer ! C’est avec la volonté de mener toujours plus fermement le combat collectif et solidaire contre cette terrible maladie que nous voterons cette délibération.