Nous rejoignons sa proposition de tout mettre en œuvre pour éviter la fracture numérique. D’autres départements ont choisi d’équiper chaque collégien d’un outil informatique.

Le retour sur expérience n’est pas établi partout. Pour les premières expériences, il semble que l’usage réalisé soit parfois bien loin de l’usage initialement prévu. Cependant, d’autres expériences départementales retiennent aussi notre attention comme celle du Val de Marne par exemple. La réalité départementale montre que des efforts sont nécessaires pour permettre d’aboutir à une maîtrise par tous de l’outil informatique dont l’usage est devenu incontournable. L’idée d’un travail largement partenarial, dans lequel chacun prend sa part d’engagement, pour créer partout sur le territoire un espace informatisé est une idée qui nous semble pertinente. En effet, pour que cet espace puisse fonctionner, il faudra un accompagnement humain car il ne s’agit pas de disposer d’un bon outil encore faut-il être capable de l’utiliser surtout à bon escient. Nous attirons toutefois l’attention sur le fait que pour nous il faudra que ce dispositif puisse être développé équitablement pour toutes et tous et partout dans le Département. Pour cela, le déploiement des Espaces numériques de travail avec un accès haut débit est très attendu. Nous voterons, dans l’attente, la délibération dotant chaque collégien d’un dictionnaire à la rentrée 2013.